Etudier un bâtiment, un édifice

Cette page concerne les œuvres architecturales. Néanmoins, elles ne peuvent pas toutes être étudiées de la même façon, tant ces œuvres sont diverses. Certaines parties de l'analyse proposée ici sont parfois totalement inappropriées. D'autres devront être adaptées. Des thèmes d'étude sont parfois à ajouter. Dans un musée, par exemple, on pourra étudier la mise en place des œuvres et leur éclairage...
Encore une fois, il ne s'agit pas ici de vous imposer une démarche, mais de vous donner des idées de ce qui mérite d'être abordé.

 

 

1. L’environnement

 

Urbanisme
- Où l'œuvre se situe-t-elle? En ville? A la campagne?
- Est-elle isolée ou intégrée dans un vaste ensemble?
- Semble-t-elle "conforme" à son environnement, ou en rupture, en contraste?
- Fait-elle partie d'un plus vaste projet?
- Vous pouvez décrire le quartier, sa fonction dominante (habitations, bureaux, industries, tourisme, plaisirs, repos, art, nature...), les principaux axes de circulation (routes, voies piétonnes, métro...)...
- Quelle est la nature géologique des sols? Ont-ils été un obstacle?
- Quel est le climat de la région? A-t-il fallu en tenir compte?
- Quels sont les paysages environnants? Jouent-ils un rôle?

 

Histoire urbaine
- Quelle était la fonction de l'emplacement avant cette construction?
- A-t-on dû démolir? Pourquoi?
- Ce lieu appartient-il à une longue Histoire? A-t-il souvent été modifié?
- Existe-t-il des monuments historiques à proximité? Ont-ils un lien avec le lieu étudié?
- Y a-t-il eu polémique autour de la construction?
- Cette construction a-t-elle posé des problèmes humains (expulsions, relogement...)? Les a-t-on pris en considération?
- L'environnement a-t-il subi des transformations à cause de sa présence?

- La fréquentation des lieux environnants s'en est-elle trouvée modifiée?
- L'œuvre a-t-elle transformé le tissu économique du secteur?
- Toutes ces évolutions ont-elles été programmées ou sont-elles simplement des conséquences du temps qui passe.
- L'œuvre modifie-t-elle, complète-t-elle une perspective visuelle?

 

 

2. Le projet et la réalisation

 

- Présentez les principaux acteurs du projet si vous ne l'avez pas déjà fait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Combien de temps a-t-il fallu pour mener le projet à terme?

- Quel en a été le coût?

- Le projet a-t-il été abandonné puis repris? modifié? détruit?

- Qui a participé à l'inauguration?

- Y a-t-on associé des événements?
- Quels sont les jugements généraux sur cette réalisation?

 

 

3. La description

 

Les dimensions
- Donnez les dimensions du bâtiment : hauteur, longueurs, surface...
- Comparez ces dimensions avec l'environnement ou avec d'autres édifices ou éléments comparables.

 

Les formes
- Utilisez les termes habituels pour donner la forme générale ou les formes des éléments constitutifs : cube, cône...
- Si ces termes ne conviennent pas, vous pouvez comparer avec ce qui permettra à chacun de mieux comprendre.
- Le bâtiment s'inspire-t-il d'éléments naturels, de formes géométriques?
- Privilégie-t-il la ligne ou la courbe?
- Est-il caractérisé par la douceur des formes ou y trouve-t-on beaucoup de ruptures, d'angles...?
- Tenez compte des différents points de vue possibles, tout en privilégiant la façade ou le point de vue principal?
- Cette forme reprend-elle des caractéristiques de l'environnement?
- N'oubliez pas de mentionner les creux, les vides.
- Étudiez les ouvertures (portes, fenêtres).
- Repérez les effets de symétrie, les équilibres, les balancements...
- Y a-t-il des éléments décoratifs ajoutés à l'ensemble?
- L'édifice comprend-il des cours, des terrasses, des jardins?
- Cette forme est-elle symbolique?
- Étudiez de la même façon le plan de la construction et l'aménagement intérieur.

 

Les matériaux et les couleurs
- En quoi l'édifice est-il construit? Tenez compte de la structure, des façades, des ouvertures...
- A-t-on pris en compte les préoccupations écologiques?
- A-t-on voulu accomplir une prouesse technique? En quoi?
- Les matériaux sont-ils laissés à l'état brut? Sinon, comment ont-ils été traités?
- Quelles sont les couleurs dominantes? Sont-elles plutôt chaudes ou froides?
- Comment le bâtiment résiste-t-il au temps? Faut-il régulièrement l'entretenir? Doit-il acquérir une certaine patine?

 

Le style
- Pouvez-vous nommer le style du bâtiment?
- Ressemble-t-il à d'autres de la même époque?
- Reprend-il des éléments de style d'époques antérieures?
- Ce style est-il caractéristique d'une époque, d'un pays, d'un système politique, d'un religion?
- Privilégie-t-il la modernité ou la tradition? Est-ce futuriste?

 

4. La fonction de l’œuvre

 

Les objectifs
- Identifiez la (ou les) principale(s) fonction(s) de ce lieu : esthétique, pratique, commémorative... Cette question peut dans bien des cas constituer le cœur de l'exposé. Elle mérite souvent beaucoup d'approfondissement.
- Ce lieu doit-il accueillir du public? Est-il réservé à quelques personnes? Est-ce un lieu de travail? d'habitation? de conservation? de réflexion? de prière?
- Classez en catégories les utilisateurs du lieu.

 

Les moyens

- Répartissez les utilisateurs dans les différents espaces qui leur sont destinés.
- Montrez que la conception des différents espaces obéit bien au rôle qu'on lui attribue. Étudiez les lieux de circulation, de réunion, d'administration, les locaux techniques...
- Le visiteur doit-il s'approprier les lieux? Y est-il libre ou doit-il obéir à des règles strictes? L'édifice prévoit-il une interactivité (labyrinthes, miroirs, jeux de lumière...)?
- Le lieu doit-il être visité dans sa totalité ou offre-t-il des choix au visiteur? Y a-t-il un parcours imposé? Rayonne-t-on à partir d'un espace central. Les pièces sont-elles en enfilade?

- Y a-t-il des lieux de transparence et de communication entre l'intérieur et l'extérieur, entre les différents niveaux du bâtiment, entre les différentes parties?
- Cache-t-on les espaces fermés au public ou les voit-on? Peut-on voir les utilisateurs travailler?