Histoire des Arts 
 
Inventée en 2008, l'Histoire des Arts est un enseignement qui s'adresse à tous les éléves de l'école primaire jusqu'au lycée.  
 
Ce n'est toutefois pas un enseignement fondé sur un programme que les élèves devraient assimiler au cours de leur scolarité, mais sur la simple rencontre entre les élèves et des œuvres d’art. 
 
Chaque année, du CE1 à la Terminale, cet enseignement doit correspondre à une vingtaine d’heures au cours desquelles n’importe quel enseignant, quelle que soit sa discipline, pourra faire découvrir à ses élèves une ou plusieurs œuvres de son choix.  
 
Tous les arts sont convoqués et peuvent être librement abordés, des plus anciens aux plus récents, des plus honorés aux arts populaires et aux arts du quotidien. 
 
D’année en année, l’enfant se constitue ainsi un musée imaginaire qui vient enrichir sa culture personnelle. Il garde aussi la trace de ces rencontres avec le monde de l’art dans son « cahier d’Histoire des Arts » qui peut tout aussi bien prendre la forme d’un classeur ou d’un dossier numérique. 
 
Comme tous les autres enseignements, l’Histoire des Arts peut faire l’objet d’évaluations. En classe de Troisième, elle prend une importance particulière puisqu’une épreuve orale lui est consacrée dans le cadre du Diplôme National du Brevet.