L'oral se déroule dans votre établissement.
Il se déroulera en juin, entre l'arrêt des notes et les épreuves écrites du brevet. Ces dates ne sont pas fixées pour le moment, mais elles vous seront communiquées en mai.
Vous pouvez passer l'oral seul(e) ou avec un(e) ou deux autres camarades. Quel que soit votre choix, la note sera individuelle, mais il est évident que la prestation des uns influe sur celle des autres.
Face à deux professeurs de l'établissement, quelles que soient leurs disciplines, ou face à des professeurs retraités. Si vous choisissez de passer votre oral en partie en langue étrangère ou en langue régionale, au moins un des deux membres du jury sera enseignant de la langue concernée.
C'est vous qui le choisissez dans les limites posées par les textes règlementaires. Ces limites sont exposées sur la page dédiée, accessible par ce bouton :


Si vous avez un doute sur ce choix, faites le valider par M. Masse en le contactant par Scolinfo.
Vous serez amené(e), quelques semaines avant l'oral, à déclarer votre choix quand le document vous sera remis par votre professeur principal. Cette déclaration sera signée par  la famille.
L'oral est composé de deux étapes : 
- l'exposé, durant lequel le(s) candidat(s) s'exprime librement, sans intervention du jury;
- l'entretien, au cours duquel jury et candidats procèdent à un échange.
Les textes officiels ne fixent pas de contrainte minimale pour l'ensemble de l'oral, mais l'exposé individuel doit durer à peu près 5 minutes. Si vous passez à plusieurs, cette durée est doublée. Dans ce cas, l'exposé doit donc durer 10 minutes.
Des contraintes maximales sont posées :  "L'examen ne saurait excéder 15 minutes si le candidat est seul, 25 minutes s'il y a plusieurs candidats."
C'est un examen oral, donc  a priori rien d'écrit n'est attendu, si ce n'est que le barème propose de juger les compétences  des candidats à utiliser des moyens numériques. Pour remplir cette condition, il suffit que soit réalisée une présentation sous forme de diaporama.
Comme pour n'importe quel oral, les candidats ont droit d'avoir devant eux des notes, mais la lecture systématique de ces notes sera évidemment sanctionnée dans la note.
Cette épreuve fait partie de l'examen final, donc nous ne pouvons communiquer les notes aux élèves. Elles seront connues au moment de la publication des résultats, en juillet, sur le site national. Le code d'accès de chacun est son identifiant qui figurera sur la convocation aux épreuves écrites.
Le critère qui permet de juger tous les candidats, quel que soit leur sujet, est leur implication personnelle dans le projet qui sert de base à l'oral. 
Le sujet ne doit pas être présenté comme un objet froid et distant dont on ferait une approche encyclopédique, mais comme un élément qui joue un rôle dans votre existence.