Collège Saint Joseph de Lannion
Diplôme National du Brevet
Déroulement de l'épreuve orale d'Histoire des Arts
session 2016
N.B. L’organisation et les modalités de l’examen sont de la compétence du chef d’établissement qui les fixe après consultation de l’équipe pédagogique. 
 
1.GENERALITES 
1.1.Les épreuves de la session 2016 se dérouleront dans l’établissement à partir de mai 2016.
1.2.Les candidats seront informés début mai de leurs date et heure de convocation. 
1.3.Les candidats absents qui pourront justifier d’un motif valable seront convoqués de nouveau ultérieurement. 
1.4.Sauf décision de la Vie Scolaire, les cours sont maintenus durant les épreuves. Les candidats sont dispensés de cours entre leur heure de convocation et la fin de leur examen. 
1.5.On pourra demander le jour-même aux candidats de se présenter plus tôt, mais toujours dans la même demi-journée. 
1.6.La négligence des candidats qui auront oublié, le jour de l’examen, des éléments nécessaires au bon déroulement de leur exposé n’est pas un motif valable pour obtenir une nouvelle convocation : les candidats seront entendus et les organisateurs et le jury statueront librement. 
 
2.OBLIGATIONS DES CANDIDATS 
2.1.Les candidats devront indiquer courant décembre 2015 s’ils passent l’examen seuls ou en binôme. 
2.2.Ils seront régulièrement sollicités afin de savoir s’ils ont décidé de constituer un dossier personnel (voir 6.2.) et pour connaître le sujet de ce dossier. 
2.3.Le dossier personnel, s’il existe, devra dans la mesure du possible être associé à un objet d’étude (voir 6.1.)abordé par les enseignants durant l’année de Troisième. 
2.4.Tous les candidats devront faire valider leur sujet d'exposé, s'il est personnel. Afin d'éviter les malentendus, cette validation ne peut être effectuée pour la session 2016 que par M. Masse. Afin de garder trace de cette validation, il est impératif que les candidats la demandent par voie électronique, soit sur le site Scolinfo, soit à l'adresse Eric.Masse@ac-rennes.fr
2.5.Les candidats devront remettre aux organisateurs au plus tard une semaine avant le début des épreuves la liste des 5 objets d’étude qu’ils ont retenus pour l’examen.
 
3.DEROULEMENT DE L’EPREUVE 
3.1.Les candidats se présentent à l’heure de convocation dans le couloir attenant à la salle d’examen mais attendent d’être sollicités par le jury pour entrer dans la salle. 
3.2.Le jury est composé de deux professeurs de l’établissement. L’un d’entre eux enseigne l’Histoire, les Arts Plastiques, l’Education Musicale ou le Français. 
3.3.A l’entrée des candidats dans la salle d’examen, le jury les informe de leur sujet d’exposé. 
3.3.1.Les candidats qui ont préparé un dossier personnel et l’ont transmis dans les délais fixés (voir 2.4.) pourront réaliser leur exposé sur le sujet de leur dossier personnel. 
3.3.2.Pour les autres candidats, le jury choisit, pour l’exposé, un des 5 objets d’étude présentés. 
3.4.Les candidats disposent d’un maximum de 5 minutes pour s’installer et se préparer. Le jury peut les aider à résoudre les problèmes techniques. 
3.5.Pour faciliter les réponses et les explications durant l'entretien, les candidats se présenteront avec leur classeur personnel d'Histoire des Arts (voir 6.3.). Les 5 objets d'étude choisis devront impérativement y figurer. Pour le cas de candidats passant en binôme, chaque candidat devra être capable de présenter son classeur.
3.6.L’épreuve elle-même dure 15 minutes, que le candidat soit seul ou en binôme. Elle comporte deux parties : 
- un exposé de 6 à 8 minutes durant lequel les candidats s’expriment seuls. Le jury peut toutefois intervenir pour aider les candidats en difficulté ; 
- un entretien durant lequel on reviendra sur les 5 objets d’étude retenus par les candidats. 
3.7.Le déroulement et le mode de passation de l’épreuve pourront être adaptés, notamment pour tenir compte des situations de handicap. 
3.8.Cette épreuve constituant une partie de l'examen final du D.N.B., les notes ne seront pas communiquées avant les résultats de l'ensemble des épreuves (juillet 2016). 
3.9.Même si les candidats passent l’examen en binôme, les notes sont individuelles. 
3.10.Barème indicatif : il accorde une part importante aux compétences du socle commun. Il constitue une base pour la réflexion du jury qui reste cependant libre de l'adapter aux cas individuels. 
 






















4.CREATION ARTISTIQUE 
4.1.Cet examen a pour but d'évaluer la capacité des candidats à exprimer leur sensibilité face à des œuvres artistiques. Ce n'est en aucun cas un examen de pratique artistique. 
4.2.Néanmoins, la pratique peut être un moyen d'exprimer sa sensibilité. Ainsi, même si ce n'est en aucun cas une obligation, les candidats peuvent présenter une création personnelle en accord avec les objets d'étude vus en classe : dessin, maquette, peinture, collage, sculpture, poème, récit, chanson, composition musicale, interprétation instrumentale, chant, interprétation théâtrale, chorégraphie… 
4.3.Cette création, facultative, ne sera pas évaluée, mais elle peut influer positivement sur le jugement du jury. 
 
5.CONSIDERATIONS TECHNIQUES 
5.1.Les candidats seront consultés sur leurs besoins techniques une semaine avant l'examen. L'établissement pourra mettre à leur disposition : 
- un ordinateur avec lecteur CD DVD, prise USB, écran, clavier, souris et haut-parleurs. L'ordinateur sera équipé des logiciels suivants : suite LibreOffice, lecteurs multimédia (Windows Media Player, VLC) ; 
- un vidéoprojecteur et son écran ; 
- à la demande: un rétroprojecteur ; un téléviseur et un lecteur DVD. 
5.2.Dans les cas exceptionnels, s'ils en font la demande, les candidats pourront utiliser leur propre matériel. L'établissement ne pourra être tenu responsable des vols et dégradations. 
5.3.Les candidats doivent s'assurer de la compatibilité de leurs travaux avec le matériel de l'établissement. Pour ce faire, certains appareils du CDI sont à leur disposition durant l'année. Deux recommandations doivent être prises en compte : 
- les travaux doivent être réalisés avec des logiciels gratuits ou libres de droit. Dans les autres cas, des problèmes de compatibilité se poseront ; 
- les fichiers multimédias insérés dans les diaporamas posent souvent des problèmes de configuration et il est souvent impossible de les lire. Les candidats sont donc invités à en avoir une copie isolée lisible avec un lecteur multimédia. 
 
6.LEXIQUE 
6.1.Objet d'étude : travail effectué par un ou plusieurs enseignants en classe autour d'une œuvre, d'un ensemble d'œuvres, d'un édifice, d'une problématique… 
Ces objets d'étude doivent s'accorder avec une des thématiques fixées par les textes officiels (B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008). 
6.2.Dossier personnel : il n'a pas forcément de réalité physique. Il s'agit de l'ensemble des recherches menées par les candidats autour d'un sujet de leur choix en rapport avec un objet d'étude des enseignants. Le dossier en tant que tel ne sera jamais évalué puisque l'examen est exclusivement oral. 
6.3.Classeur personnel d'Histoire des Arts : il peut s'agir d'un classeur, d'un cahier, d'un porte-vues ou même d'un dossier numérique. Il regroupe en principe toutes les oeuvres étudiées de la 6° à la 3° et les documents fournis par les différents professeurs. Les candidats sont tenus de le présenter lors de l'examen. Il devra forcément contenir des éléments concernant les 5 objets d'étude retenus par le candidat.